MENUISERIE CHARPENTE LES PINATELS
Montée Pinatels 42140 - MARCENOD

Localisez-nous !

Tél. : 04 77 20 86 24

Mobile : 09 70 35 05 65

Fax : 04 77 20 79 29

Rappel immédiat
et gratuit !

Email : contact@bouchut-charpente.com

Siret : 44284205000019

Rejoignez-nous sur :

facebook twitter google+

Fabrication et pose de charpentes traditionnelles (42)

L’entreprise MENUISERIE CHARPENTES LES PINATELLES dispose d’une longue expérience dans la fabrication et la pose de charpentes traditionnelles. Nous intervenons aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Composée de pièces de bois assemblées entre elles, la charpente a pour rôle de soutenir la couverture.

Pour une maison individuelle, il est possible d’utiliser une charpente en bois traditionnelle ou une charpente en bois industrielle (fermettes).

La charpente de toiture traditionnelle est constituée de pièces en bois ou en acier.

  • La ferme constitue l’élément essentiel d’un comble d’une toiture.
  • Les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes.
  • Le chevron permet de répartir le poids de la toiture sur les pannes.
  • Les liteaux, posés sur les chevrons, reçoivent les matériaux de couverture.

La charpente traditionnelle présente de nombreux avantages. Elle est très esthétique et constitue un élément architectural de caractère.

Elle rend possible l’aménagement des combles. Quant aux soupentes, elles permettent de jouer sur les volumes des pièces.

L’entreprise MENUISERIE CHARPENTES LES PINATELLES s’occupe également de la pose de charpentes industrielles (fermettes).

L’utilité de la charpente

La charpente est la structure servant à soutenir la toiture, plus précisément la couverture la composant. Elle joue un rôle essentiel dans la mise hors d’eau d’un bâtiment. En règle générale, les charpentes prennent la forme d’un triangle. Cette figure est indéformable, d’où le fait qu’elle soit privilégiée. Les charpentes en forme de triangle permettent également l’évacuation des eaux de pluie si elles sont assorties d’une gouttière. Elles assurent de même l’équilibre de la structure qui n’a plus à craindre les pressions obliques.Les charpentiers proposent systématiquement trois types de charpente : le modèle industriel, le modèle pour les toitures plates et le modèle traditionnel.

La charpente traditionnelle : le modèle le plus répandu

La charpente traditionnelle est la plus courante. Bien qu’elle soit assez complexe à mettre en œuvre, les charpentiers l’érigent de manière à ce qu’elle devienne une véritable œuvre d’art. La charpente traditionnelle est constituée d’un certain nombre d’éléments notamment les pannes, la structure porteuse ou ferme, les chevrons, les voliges et les liteaux. Grâce aux évolutions afférentes aux techniques de construction, il est possible de créer plusieurs formes de charpente. Certains modèles pourront être dotés de faîtage porteur ainsi que de combles perdus ou combles aménageables. La structure est créée selon un plan réalisé par l’architecte. Le dit plan comprend le type de charges, le type de couverture, la hauteur des murs porteurs, les cotations horizontales et plusieurs autres paramètres. 

Confier la construction de sa charpente à un professionnel

La construction d’une charpente nécessite de respecter diverses normes ainsi que les documents techniques unifiés. De plus, elle requiert des calculs précis notamment concernant les pannes et les chevrons. Les calculs doivent tenir compte des charges temporaires comme le vent, la pluie et la neige et des charges permanentes afférentes au poids du plafond, des couvertures et des divers composants. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de confier la construction de sa charpente traditionnelle à un professionnel averti comme l’entreprise MENUISERIE CHARPENTES LES PINATELLES.

F

Services de

Proximité

Coordonnées

MENUISERIE CHARPENTE LES PINATELS

Montée Pinatels - 42140 MARCENOD

Tél. : 04 77 20 86 24
Fax : 04 77 20 79 29
Mobile : 09 70 35 05 65
Email : contact@bouchut-charpente.com
Siret : 44284205000019

Nous contacter